© 2015 par Ketty Villemin. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE :

  • Facebook Social Icon

Historique

En septembre 1939, un groupe d'institutrices d'Orbe décide d'organiser un cours de premiers secours avec l'aide d'un médecin de la place. Les hommes étant mobilisés, les femmes ont dû organiser les secours aux malades et aux blessés. En février 1940, l'Alliance suisse des Samaritains, fondée en 1888 et basée à Olten, reconnaît officiellement la section d'Orbe.

 

Ces nouveaux samaritains secondent dès lors le personnel de l'Hôpital d'Orbe environ deux fois par semaine. Ils prodiguent également des soins à domicile en remplacement de l'infirmière visiteuse. La guerre s'approchant de nos frontières, une partie des samaritains urbigènes rejoint l'armée en avril 1941, alors qu'une autre se spécialise dans les secours en cas de catastrophe.

 

En plus, la section participe à la récolte de vêtements pour les réfugiés de guerre et offre ses cours dans plusieurs villages du district.

Les activités samaritaines ont quelque peu changé au fil des ans, l'enseignement et la pratique des premiers secours sont toutefois restés l'occupation principale de la section.

 

Il  y a une vingtaine d'année, la Section des Samaritains d'Orbe comptait 30 membres actifs (dont 21 secouristes et 12 membres passifs).

La section quelques années en arrière

En voir plus